Tatouage fleur : signification et type

Malgré l’envie pressante, se faire tatouer n’est jamais une décision à prendre à la légère. Après mûre réflexion, vous êtes fin prêt (e) à sauter le pas ? C’est le moment de sélectionner le motif, un autre choix important. A chacun son goût mais aujourd’hui, nous allons vous parler du tatouage fleur. C’est un motif parmi tant d’autres. Mais comme vous le savez sûrement, le dessin n’est pas juste choisi par pur plaisir. Souvent, c’est symbolique. Cet article vous permet ainsi d’en savoir plus sur le tatouage fleur, sa signification, ses différentes déclinaisons ainsi que d’autres infos nécessaires.

Tatouage fleur, des adeptes féminins et masculins

La fleur fait partie de notre écosystème. Belle et attirante, elle peut prendre des formes et des couleurs variées. On compte environ 250 000 espèces de fleurs sur notre planète Terre. Le monde du tatouage s’est intéressé aux fleurs depuis longtemps. Les fleurs sélectionnées pour les tatouages proviennent généralement de la tradition asiatique, plus précisément celle du Japon et de la Chine. Et contrairement aux idées reçues, la gent féminine n’est pas la seule à aimer les motifs floraux. Ils ont également ses fans parmi le public masculin.

A chaque fleur sa signification

Dans la plupart des cas, on se fait tatouer pour passer un message. La grande diversité du langage des fleurs ne vous permet pas d’avoir une panne d’inspiration. Que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre personnalité et le type de message que vous désirez véhiculer, vous trouverez sûrement le tatouage fleur qui vous correspond. Souvenez-vous que chaque fleur a son propre sens. Pour vous donner un aperçu, voici une liste non exhaustive de la signification du tatouage fleur selon le type de fleur choisi :

La rose

Commençons par l’indémodable et la classique rose. C’est un motif très plébiscité auprès des amoureux de tatouage. Il constitue l’emblème du tatouage old school.

Comme vous pouvez vous en douter, encrer un dessin de rose sur votre corps peut symboliser l’amour, la passion et la romance, mais pas seulement. Le sens peut varier en fonction de la couleur de la rose. Une rose dans un ton rose par exemple, peut signifier la grâce. Les roses en rose foncé quant à elles, symbolisent la reconnaissance et la gratitude. La rose claire peut évoquer la jeunesse, la joie de vivre ou encore le désir. A part sa couleur, le nombre des pétales, l’ouverture de la fleur, la présence ou non des épines peuvent également diffuser des messages subtiles.

La fleur de cerisier

Le dessin de fleur de cerisier est courant dans le tatouage japonais. Cette fleur occupe une place importante dans la croyance religieuse de ce pays. Un tattoo fleur de cerisier évoque l’espoir et la vie. Cette fleur nous rappelle la transition et la fragilité, qu’il ne faut pas s’attacher aux choses car tout change. Elle peut être aussi synonyme de douceur et de féminité.

Dans la culture chinoise, la fleur de cerisier peut symboliser  la domination et la force. En effet, malgré sa qualité éphémère, cette plante est capable de survivre dans des conditions climatiques défavorables.

La fleur de lotus

Le lotus est une fleur divine du bouddhisme et de l’hindouisme. En général, elle représente la paix, le renouvellement, l’éternité, la féminité et l’éloquence. Mais la signification du tatouage peut être différente en fonction de la couleur du lotus.  Ainsi, le rose ou le blanc évoque la dévotion et la pureté. Si vous optez pour une fleur de lotus pourpre ou bleu, cela peut signifier la renaissance ou l’ascension spirituelle. Et le lotus rouge est un symbole de l’amour.

L’hibiscus

Dans la culture japonaise, l’hibiscus peut représenter la gentillesse et la tranquillité. Un tatouage avec ce motif peut également affirmer le désir de vivre une vie courte mais vive. Cela s’explique par le fait que ces fleurs ne vivent pas assez longtemps.

Vous êtes libre d’opter pour un tatouage d’hibiscus orange, jaune, rose ou blanc. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour un bel rendu.

Le coquelicot

Dans la mythologie romaine et grecque, le coquelicot représentait le sommeil et la mort. Aujourd’hui, un tattoo coquelicot peut être utilisé pour rendre hommage à un être cher disparu. Mais il peut  aussi symboliser la paix, la chance ou la santé.

Le cactus

Nous terminons cette liste avec le cactus. A première vue, c’est une plante simple qui n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais rappelez-vous qu’il n’a besoin de presque rien pour survivre. Vous afficher avec un tattoo de cactus peut révéler votre grande force d’esprit ou encore votre persévérance.

Pour les tatouages floraux, il reste encore de nombreuses idées. En faisant des recherches, vous trouverez sûrement d’autres motifs plus intéressants.

Des emplacements variés pour votre tatouage fleur

Un tatouage fleur peut trouver sa place sur n’importe quelle partie du corps. Pour n’en citer que quelques exemples, vous pouvez l’encrer sur le cou, le dos, les épaules, les bras, les jambes, sur la cheville, à l’intérieur du poignet, … Certains choisissent la partie latérale des phalanges ou encore derrière le pavillon des oreilles. Vous faites ce que vous voulez. Votre tatoueur peut aussi vous orienter.  Mais en plus de vos envies, la taille de la fleur est également déterminante dans le choix de l’emplacement du tattoo.

Bien choisir votre tatoueur

Même si vous avez opté pour le meilleur motif, cela ne rime à rien si le rendu est décevant finalement. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le bon praticien. Si vous voulez un tatouage fleur réussi, tournez-vous vers un expert dans ce domaine. Vous pouvez vous faire aider par internet pour trouver votre tatoueur. Sinon, le bouche-à-oreille pourra vous être d’une grande utilité. En effet, pour un bon tatoueur, sa réputation devrait le précéder. Vérifiez toujours les réalisations.

A présent, nous espérons que vos connaissances sur le tatouage fleur se sont développées. Il ne vous reste plus qu’à choisir le genre de tattoo fleur qui vous convient selon vos préférences personnelles et le message que vous voulez transmettre.