Tatouage fleur de lotus : signification et idées de motifs

En matière de tatouage, le motif a toujours une signification profonde peu importe qu’il soit massif ou discret. Le tatouage fleur ne fait pas exception. Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur une fleur en particulier : le lotus. Le tatouage fleur de lotus est populaire notamment chez la gent féminine. Évidemment, il séduit grâce à sa beauté mais le message qui se cache derrière est tout aussi important. C’est ce que vous allez apprendre dans les prochaines lignes.

Lotus, une fleur fascinante

Le lotus est une fleur issue d’une plante aquatique appartenant à la famille des Nélumbonacées. Celle-ci s’enracine dans des terres boueuses (marécages, étangs, bassins, …) dans des zones très humides. Et sa fleur se développe à la surface de l’eau. Elle comporte plusieurs couches de pétales réunies autour d’un noyau. La fleur de lotus peut afficher différentes couleurs dont blanc rosé, jaune, vert, rouge, pourpre ou bleu.

Avec ses belles courbes, le lotus incarne la beauté et l’élégance. Mais avant de devenir cette jolie fleur attrayante, elle passe par de nombreuses épreuves. En effet, elle doit se laisser emporter par l’eau et les courants avant de sortir de sa vase. Elle fait face à la vague et à la tempête.  C’est seulement après ces circonstances ardues qu’elle fleurit. Ce qui intrigue chez le lotus, c’est que malgré les conditions désagréables dans lesquelles il vit, il arrive à rester pur et impeccable.

Les significations d’un tatouage fleur de lotus

Un tatouage fleur de lotus peut avoir plusieurs significations. Les différentes cultures et religions ont attribué à cette fleur des significations importantes voire divines. Mais il existe également des symboles communs.

Lotus : une fleur sacrée

La fleur de lotus est surtout présente dans les cultures asiatiques. Dans l’hindouisme par exemple, cette fleur est reliée aux dieux Brahma (le créateur) et Vishnu (le protecteur), ainsi qu’aux déesses Sarasvati (déesse de la connaissance) et Lakshmi (déesse de la beauté). Visible dans les différentes cérémonies et célébrations, dans l’architecture et les temples, elle symbolise l’éternité et la sérénité.

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est considérée comme sainte parce qu’elle représente le siège de Bouddha. D’ailleurs, elle évoque la pureté du corps et de l’esprit, l’élévation spirituelle ou encore la patience. Cela s’explique par le fait qu’elle jaillit de la boue pour s’épanouir et préserver sa pureté. En Egypte, le lotus possède également une connotation spirituelle. Gravé sur les tombes à l’époque des pharaons, il symbolise la renaissance et la réincarnation.

Signification en fonction des couleurs de la fleur de lotus

Le lotus bleu signifie le calme, la connaissance et la sagesse. Tandis que le rouge révèle la passion, l’amour et la compassion. Quant au lotus blanc et rose, celui-ci fait référence à la nature immaculée, la pureté totale et la dévotion. Un lotus vert envoie un message d’espoir. De couleur pourpre, le lotus incarne la spiritualité.

Les symboles communs d’un tatouage fleur de lotus

La force du lotus et sa beauté constituent les principales qualités mises en avant dans un tatouage fleur de lotus. L’élégance, la douceur, la grâce, la lutte, le rebondissement suite à des moments difficiles,  la victoire, la paix intérieure, l’équilibre dans la vie, … voilà autant de sens que peut avoir un lotus.

Tatouage fleur de lotus : modèles tendances et idées de placement

Après avoir découvert les significations, vous voulez bien vous faire tatouer un dessin de lotus. Toutefois, vous ignorez pour quel motif opter ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Si vous préférez les tattoos  plus discrets, le tatouage lotus minimaliste vous convient parfaitement. Sur le long d’un doigt, derrière l’oreille, entre les seins, sur la cheville, à l’intérieur du poignet, … il peut trouver sa place partout. Vous pouvez également embellir votre tatouage avec d’autres motifs ou même une phrase de votre choix. Sinon, le tatouage fleur de lotus sous forme de mandala est en vogue. C’est un tattoo géométrique finement travaillé. Ce motif révèle la perfection et votre désir d’apporter un équilibre dans votre existence. Chaque mandala est singulier. Vous pouvez le faire dessiner sur le haut du dos, le bras ou ailleurs. 

Dans la plupart des cas, le tatouage fleur de lotus trouve ses fans auprès du public féminin. Mais la gent masculine n’est pas exclue pour autant. Si vous êtes un homme, un tatouage fleur de lotus tribal avec des motifs polynésiens vous plaira sûrement.

Comme il s’agit de tatouage, l’encre noire est la plus prisée pour réaliser un dessin de fleur de lotus sur votre peau. Mais les touches de couleurs participent davantage à la personnalisation de votre tatouage. Pour un rendu parfait, assurez-vous de faire appel à un spécialiste en tatouage fleur de lotus. Si vous hésitez encore à vous faire tatouer ou en attendant de trouver le bon tatoueur, vous pouvez essayer le tatouage temporaire. Puisque ce n’est pas définitif, c’est un bon moyen de tester votre prochain tattoo.